http://www.nwslfrance.com
>> Fil d'infos :

Joueuse à suivre: Zakiya Bywaters

lundi 28 janvier 2013



Jusqu'en avril et le début de la saison, nwslfrance.com vous donne rendez-vous régulièrement pour des petits focus sur les joueuses du championnat à suivre. Ce ne sont pas forcement les plus célèbres mais ces jeunes pouces pourraient vous étonner au fil des journées. Après le New Jersey la semaine dernière, nous allons aujourd'hui nous diriger du côté de Chicago avec Zakiya Bywaters, joueuse des Red Stars.


Zakiya Bywaters

Age: 21 ans
Taille: 1m55
Poste: Milieu offensif/Attaquante
Club actuel: Chicago
Club précédent: UCLA Bruins
Statistiques: 23 matchs / 15 buts / 4 passes décisives



S'il y a une joueuse qui a fait parler d'elle il y a un peu plus d'une semaine à Indianapolis, c'est bien Zakiya Bywaters. Car lors de la toute première Draft de l'histoire de la NWSL, le choix numéro un c'était elle. Par rapport à Lindsi L. Cutshall la semaine dernière, nous changeons totalement de gabarit. Plutôt petite (1m55), il est clair que Zakiya Bywaters n'a pas un physique qui en impose et pourtant elle fait partie des plus gros dangers sur un terrain de football.

"Mes rêves se sont réalisés aujourd'hui. C'est un honneur d'avoir été draftée en choix numéro un. C'est beaucoup d'émotion, d’excitation (...) Je suis impatiente de contribuer au développement du jeu féminin et je pense que ce sera une grande opportunité de jouer dans la NWSL" - Zakiya Bywaters

Une jeune carrière exemplaire

Si UCLA est en constante progression depuis quelques saisons, c'est qu'en plus d'avoir pu compter sur un bon entraîneur, l'équipe avait également les joueuses qu'il fallait. Bywaters en est l'exemple type.

Nommée au sein des onze-types américains NSCAA/Adidas en 2007 et 2008, dans les meilleures recrues en 2009, mais également dans les meilleures joueuses dans une multitude de catégories durant son enfance, depuis son plus jeune âge Zakiya Bywaters était prédestinée à avoir une grande carrière. Après une jeunesse quasi-parfaite sur le plan sportif, c'est en 2009 que la footballeuse fait son entrée à l'université et se montre déjà indispensable. Dès sa première saison, la joueuse offensive participe aux vingt-cinq rencontres de son équipe en étant titularisée vingt-trois fois (un record pour une joueuse effectuant sa première année). Malgré un faible nombre de buts (deux), elle délivre tout de même sept passes décisives au cours de l'année. Ces bonnes performances qu'elle confirmera en 2010 (23 titularisations sur 23 matchs) et 2011 (21 titularisations sur 21 matchs) lui permettront d'être nommée régulièrement dans les équipes-types de sa conférence. Mais la meilleure saison pour la joueuse restera sans doute sa dernière en date avec quinze buts et quatre passes décisives en vingt-cinq matchs et vingt-et-une titularisations jouant également sous les couleurs des Los Angeles Strikers.



Rapidité, technique, un jeu vif porté vers l'attaque

Pour aussi vite devenir indispensable et délivrer de nombreuses passes décisives, il faut avoir une très bonne vision de jeu et il est clair que Zakiya Bywaters la possède. Sans cesse portée vers l'avant, la joueuse a su au fil des années conserver son jeu offensif et collectif tout en perfectionnant son instinct de buteuse. Un instinct qui lui a valu un repositionnement de milieu offensif à attaquante en 2012, un changement qualifié de véritable renaissance de la joueuse par beaucoup de médias américains. N'oublions pas d'ajouter à tout ça la technique que possède également cette sportive (qualifiée de spécialiste du un contre un par la fédération américaine) et nous obtenons une chef d'orchestre à l'image du football moderne, ou souvent le collectif d'une équipe repose également sur le génie d'une ou plusieurs individualités capables à tout moment de faire la différence et ce malgré un petit mètre cinquante-cinq.



"Zakiya possède une bonne combinaison de technique et de vitesse. Elle a la capacité de jouer dans de multiple positions et nous croyons qu'elle se donnera à fond pour les futures convocations en équipe nationale." - Rory Dames, entraîneur des Chicago Red Stars

En attendant de porter un jour le maillot des USA, Zakiya Bywaters aura déjà la chance de côtoyer des internationales telles que Shannon Boxx, Amy LePeilbet et Keelin Winters au sein des Chicago Red Stars. Un bel avant-goût pour cette jeune star du ballon rond promise à un avenir radieux.

Photos: dailybruins.com







Share this Article on :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

© Copyright NWSL France 2013
NWSL and USWNT are registered trademarks of the United States Soccer Federation. The team names, logos and uniform designs are registered trademarks of the teams indicated